Right(s) Left (2019)

Gelatino bromure d'argent sur verre anti UV 99%, cadres en metal, charnières. 52x42cm chaque.

Crédit Salim Santa Lucia

Right(s) Left, livre une critique silencieuse des rapports de domination qui structurent en commun les mondes de l’art et de la politique. L’œuvre s’inspire du film Prova d’orchestra (1979), dans lequel Fellini file l’analogie entre l’ensemble musical et le groupe social, ainsi que celle, ancrée dans les imaginaires, entre direction musicale et
gouvernance politique.

 

La représentation de l’autorité chez les chefs d’orchestre s’exerce au travers d’une codification du langage corporel qui, dans la pratique politique du discours, se traduit en rythmes, en tonalités et, par conséquent, selon une gestuelle normalisée. Cette dernière est tout aussi spécifique que celle du chef d’orchestre. Elle est étudiée à des fins communicationnelles et généralement mise en scène dans la photographie, dite politique. Se détachant d’un fond neutre, les mains paraissent théâtralisées, elles se baladent dans les airs telle une partition abstraite.

Chaque cadre accueille une main gauche de chef
d’orchestre, autant connu pour son génie que
son despotisme (Toscanini, Karajan, Fritz, etc.).
Contrairement à la main droite du chef d’orchestre, dite «militaire» qui donne la mesure et le tempo, la main gauche dite « la main du cœur » exprime, elle, les sentiments. La transparence des tirages, associée au léger jeu d’ombres projeté sur le mur, redouble le motif de la main et brouille davantage le sens de lecture.

 

Le dispositif plastique permet ainsi de jouer sur deux tableaux à la fois, faisant varier le point de vue sur ce qui peut simultanément apparaître comme la gestuelle emportée d’un passionné et la main d’acier d’un intraitable. En offrant ce point de bascule, l’oeuvre rappelle le possible basculement de l’autorité vers l’autoritarisme, la fragilité du model démocratique face à la monté des régimes totalitaires.

BOUCHERIT MATTHIEU-RIGHT(S) LEFT
BOUCHERIT MATTHIEU-RIGHT(S) LEFT
BOUCHERIT MATTHIEU-RIGHT(S) LEFT
BOUCHERIT MATTHIEU-RIGHT(S) LEFT
BOUCHERIT MATTHIEU-RIGHT(S) LEFT
BOUCHERIT MATTHIEU-RIGHT(S) LEFT