Freude, und so weiter (2019)
Transfert sur papier
10 formats de 50x40 cm
Description
Présentée comme un ensemble ou une frise, cette série de transferts s'appuie sur la partition originale pour chef d'orchestre de la neuvième symphonie de Beethoven dans laquelle se trouve Ode à la joie.
De la couverture à la partition, les éléments ont été modifiés pour ne répéter que la direction des quatre temps lors desquels est chanté le premier mot Freude (Joie).
Le transfert étant une technique manuelle et non mécanique, chaque tentative de répétition contient nombres d'imperfections, pouvant être interprétées comme des faux départ, des notes mal placées, pas assez appuyées ou encore de la fatigue, jusqu’à parvenir à une forme de perfection subjective.
À l’image de la technique employée, l’œuvre répète les motifs pour mieux sensibiliser au fait que toute autorité ne s’impose que par réitération, que le pouvoir ne se légitime qu’à force d’habitude, imposant ici au collectif l'interprétation d'une utopie personnelle de ce que peut être la Joie.
.





Considérations pratiques (2019)
Sérigraphie réalisée à partir de cendres de partitions sur papier
14,5x20cm
Edition de 3 + 1a
Description
Après avoir transféré les quatre temps lors desquels est chanté le premier mot Joie dans l'oeuvre "Freude, und so weiter", les bandes ayant servi au transfert ont été brûlées afin d'en récupérer les cendres et de sérigraphier le texte de Gotfried Weber de 1807 intitulé "Considérations pratiques"
Celui-ci traite pour la première fois de l'analogie entre le chef d'orchestre et le chef d'Etat, le monarque dirigeant son "royaume" tel un "despote" ou encore, comme un "Dictateur"



Freude, und so weiter #2 (2019)
Sérigraphies sur lin, coutures
130x105 cm



